L’enseignement dispensé au Centre européen de naturopathie appliquée s’appuie sur les recherches et la longue expérience pratique de Robert Masson. Fondée en 1996, l’école du Cena prône l’écoute attentive du patient, les conseils adaptés, jamais traumatisants et assortis de thérapies fonctions du psychisme et de l’organisme de l’individu qui consulte.

Il y a plus de soixante années, Robert Masson s’engage sur la voie passionnante de la naturopathie, de la diététique et de la nutrition. Il est l’un des premiers à renouveler la notion de « Santé naturelle », créant le concept d’Eutynotrophie, lequel démontre que l’Homme nécessite une alimentation équilibrée, naturelle et individualisée.

Reconnu, Robert Masson enseigne également pendant plus de quarante années dans diverses structures dont la faculté de Médecine de Bobigny Paris XIII.

En 1996, il décide de fonder sa propre école : le Centre européen de naturopathie appliquée (Cena). Sandrine  Navarrete ,  le rejoint et ensemble, ils œuvrent à la diffusion et la transmission de ses connaissances et savoir-faire.

Devenir naturopathe implique un enseignement rigoureux, dispensé par un  praticien expérimenté.

Les cours dispensés au Cena, s’appuient sur le fruit des soixante ans d’expérience de Robert Masson ; de longues années de pratique et de recherche qui mettent les élèves à l’abri des dogmes et erreurs récurrentes rencontrées dans le domaine de la naturopathie.

L’enseignement résulte d’observations rationnelles, étayées par plusieurs milliers de consultations et de conseils prodigués aux patients. Assortie d’une logique de bon sens !

Ce qu’applique Robert Masson est reproductible parce que basé sur des observations de la physiologie globale. Son pragmatisme s’appuie sur une logique expérimentale qui ne laisse aucune place à l’imprécision, ainsi que sur une méthodologie naturopathique qu’il individualise au cas par cas.

Apprendre l’écoute

Au cours de la formation dispensée par le Cena vous découvrez ce qu’est la naturopathie, étudiez la nutrition et une large place est réservée aux grandes familles de maladies, leurs causes et leurs thérapies naturelles (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, organothérapie, oligothérapie, etc.)

La naturopathie Cena, c’est l’écoute attentive, l’interrogatoire du mode de vie, les conseils adaptés, jamais traumatisants et assortis de thérapies naturelles données en fonction du psychisme et de l’organisme de l’individu. Celui-ci en effet, attend du naturopathe un peu de réconfort, beaucoup de discernement et un protocole précis.

Le Centre européen de naturopathie appliquée a pour ambition de former avec rigueur tous ceux qui s’intéressent à la naturopathie, à la prévention, à l’équilibre et à la santé.