La plus belle phrase qui fût jamais prononcée par un homme, fût celle-ci :
« JE NE PARTAGE PAS VOTRE POINT DE VUE MAIS JE ME BATTRAI JUSQU’A MA MORT POUR QUE VOUS AYEZ LE DROIT DE L’EXPRIMER… »
Cette phrase ne fait pas le bonheur du corps médical qui « excommunie » tous ceux dont l’opinion, les théories ou l’observation des faits s’opposent aux disciplines régnantes.

– Remontons dans le passé…
Il y a quelques siècles des individus passionnés par la nutrition affirmaient la nécessité des aliments crus apportant des ELEMENTS VITAUX. Ces éléments vitaux étant détruit par la cuisson. Ils furent traités d’ignares et de charlatans.
Aujourd’hui ceux là-même qui les traitèrent de charlatans nomment ces éléments vitaux : VITAMINES.

Il y a à peine un petit siècle, les naturopathes insistèrent sur l’importance du NON-RAFFINEMENT EXCESSIF DES CEREALES qui apportent ainsi des FIBRES nécessaires au TRANSIT INTESTINAL REGULIER considéré comme facteur fondamental de la santé. Ils furent traités de charlatans sous le ricanement des « officiels ».
Aujourd’hui l’importance des fibres est reconnue et presque surévaluée, elles sont même à « prix d’or » vendues en pharmacie.

Vers les années 60, 70, RAYMOND DEXTREIT dans la revue vivre en harmonie met en garde contre la RESISTANCE DES GERMES AUX ANTIBIOTIQUES ET « l’escalade » dans les dosages pour que ces derniers restent efficaces. Morgue, ignorance et sourire de la part des officiels.
Aujourd’hui les très graves effets indésirables des antibiotiques employés à « doses massives » ne font plus sourire personne.

Dés les années 50 celui qui ne fût pas le père de la naturopathie (Née il y a des milliers d’années) mais le plus grand propagateur et vulgarisateur de la Naturopathie en France PIERRE VALENTIN MARCHESSEAU avec son style concis et clair parlait de L’ENCRASSEMENT HUMORO-CELLULAIRE base des maladies symptomatiques.
Ses trois concepts fondamentaux à savoir :

  • A l’assèchement de la source toxémique.
  • B L’ouverture des émonctoires.
  • C La déconnexion cortex-diencéphale.

N’ont jamais été démenties et n’ont jamais été autant d’actualité. Or sauf pour le public qui « sentait » le prophète et ses collaborateurs de l’époque à savoir : Les Jacques LEGUERN, DUSSAUSOIS, LOUIS CLAIR, ROGER FEUILLE, VIRET, GREGOIRE JAUVAIS, ANDRE PASSEBECQ, ROBERT MASSON, ANDRE ROUX (les trois derniers étant considérés par le QUID 89 comme les co-fondateurs de la naturopathie française), Pierre Valentin MARCHESSEAU fût taxé de charlatan par le corps médical.

Qu’en est-il aujourd’hui ?
Les médecins reconnaissent et enseignent partout le rôle fondamental de ce qu’ils appellent maintenant LES PATHOLOGIES D’ENCRASSEMENT.
Sans commentaires !!!

HENRY CHARLES GEFFROY qui mieux que personne lutta pour L’INTEGRALITE DE L’ALIMENT disait : « Si on enlève quelque chose à un aliment, non seulement les parties soustraites font défaut mais les parties restantes perdent partiellement ou totalement de leur activité biologique.« 

Que dirait-il aujourd’hui ou certains médecins donnent par exemple chaque jour des ISOLATS ARTIFICIELS par exemple un comprimé de 220 mg de vitamines B1 (THIAMINE). Or 220 mg de vitamine B1 se trouve dans DIX KILOS DE GERME DE BLE, soit approximativement 1000 kgs de FARINE BIO COMPLETE!!
On donne donc en 1 seconde ce que nos ancêtres ingéraient en plus de 10 ans.

Ne va t-on pas vers des « fractures métaboliques » par disproportion d’un élément par rapport aux autres… sans parler de « l’usure hépato-rénal avec accélération du TURNOVER cellulaire et risque de dégénérescences graves ?
Cherchez donc qui sont les individus dangereux!!

Quant aux Kneipp, Montovani, R.Dextreit ces géniaux propagateurs de la thérapie par l’argile traînés parfois dans la boue (au propre et au figuré du mot) ridiculisés comme charlatans mangeurs de terre, que penseraient-ils aujourd’hui là où ils sont, de ces médecins qui écrivent des thèses sur la thérapie par l’argile?

Quant à moi, charlatan parmi tant d’autres, je souris du spot télévisé sur toutes ces chaînes : Pour votre santé EVITER LE GRIGNOTAGE.

Je souris d’une part parce que je lutte contre le grignotage que j’ai appelé NON-STOP ALIMENTAIRE depuis les années 60 et que je me bats de toute mon énergie pour en faire connaître les nuisances par mes articles, mes conférences, mes livres et mon école (C.E.N.A.) mais aussi parce que les officiels ne comprennent qu’une infime partie des nuisances de grignotage à savoir :
A – genèse de l’OBESITE
B – Risque de DIABETE

Alors que le non-stop alimentaire est malheureusement et fondamentalement impliqué dans :
C – LES CANCERS
D – L’ALZHEIMER
E – LE VEILLISSEMENT PREMATURE
F – LA FATIGUE CHRONIQUE
G – LES INFECTIONS A REPETITIONS
H – LES ALLERGIES
I – L’ARTHROSE
J – LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES
ETC…

Dénonçant depuis bientôt un demi-siècle les nuisances du grignotage, j’en revendique en tant que charlatan la pérennité!!
Je souhaite donc à tous nos confrères sans distinction d’école de devenir de vrais charlatans pour le bien de l’Humanité .

ROBERT MASSON